Informations de base
- Lieu de travail : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Catégorie : Soins infirmiers et cardiorespiratoires
- Date d'affichage : du 2025-06-10 à 2025-06-18
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Poste permanent
- Heures par semaine : 40
- Salaire : Entre 33,97 $ et 71,33 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
Deux postes : un poste en pneumologie et un poste en infectiologie
L’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) dispense des soins et des services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Annuellement, 16 146 personnes y sont hospitalisées et 135 627 visites sont réalisées en mode ambulatoire. Le bassin de desserte s’élève à plus de deux millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 membres du personnel, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine.
L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité immédiate de la cheffe de service des IPSSA, la personne titulaire du poste est responsable des soins infirmiers et des activités professionnelles médicales auprès des usagères et usagers dans un domaine de soins, conformément à la législation en vigueur. Elle oriente, évalue, prodigue des soins spécialisés et assure le suivi clinique de la clientèle hospitalisée et ambulatoire dans son secteur désigné. Elle apporte un soutien clinique aux infirmières et infirmiers, et collabore avec les autres intervenantes et intervenants.
Elle évalue les usagères et usagers et s’assure d’une prise en charge thérapeutique, en collaboration avec le médecin. Elle contribue à la conception, à l’application et à l’évaluation des programmes se rapportant à son domaine de soins. Elle participe au développement et à l’implantation des programmes d’enseignement aux usagères et usagers ainsi qu’à leurs proches. Elle participe à l’élaboration de documents cliniques, notamment les ordonnances collectives et les protocoles. Elle collabore également au développement des programmes de formation pour le personnel infirmier et autres, si requis. Elle s’implique au niveau du développement de la pratique avancée et collabore à l’enseignement infirmier et médical. Elle réalise ou collabore à la recherche en soins infirmiers et à la recherche clinique médicale. Elle contribue à la conception, à l’application et à l’évaluation des programmes se rapportant à son domaine de soins. Enfin, elle agit à titre de consultante en apportant son expertise spécialisée à l’égard des problèmes de l’usagère et de l’usager, de ses proches et des décisions cliniques qui en découlent.
Exigences
Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
Diplôme de deuxième cycle donnant ouverture au certificat de spécialiste de l’OIIQ, les attestations de formation prescrites par la réglementation ainsi qu’un certificat de spécialiste de l’OIIQ
Troisième session du programme de formation universitaire complétée
Elle peut, en attendant la délivrance de son certificat de spécialiste, exercer les activités professionnelles qu’une infirmière praticienne spécialisée ou un infirmier praticien spécialisé peut exercer, sous la supervision d’un médecin spécialiste, dans le cadre de la réglementation existante.
PROFIL DES COMPÉTENCES
Excellent jugement clinique et sens des responsabilités
Leadership reconnu
Approche proactive et collaborative
Autonomie et initiative
Être imputable de ses décisions
Bon sens de l’organisation du travail
Bonne capacité d’adaptation
Esprit d’analyse et de synthèse