Informations de base

  • Lieu de travail :  Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Catégorie :   Administration et Gestion
  • Date d'affichage :   du 2025-04-24 à 2025-05-15

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Poste permanent à temps complet
  • Salaire :  Classe 40
  • Période salariale :  À déterminer

Mandat

Sous l’autorité de la directrice des ressources financières, la personne titulaire du poste a la responsabilité de l’ensemble des activités relatives à la gestion budgétaire et aux opérations financières, de même que celles en lien avec le financement axé sur le patient. Cette personne est responsable de l’élaboration, de la réalisation et de l’évaluation des orientations, des objectifs et des priorités de la Direction des ressources financières (DRF). Elle collabore également de façon transversale avec l’ensemble des directions de l’établissement. Elle assiste la directrice des ressources financières dans ses fonctions et tenant compte des défis majeurs en gestion financière. Elle participe activement à l’évaluation de la performance de l’organisation. Ainsi, elle planifie, oriente, organise, contrôle et évalue les programmes-cadres de comptabilité dans le respect des lois, règlements, politiques et directives en vigueur. Elle assume un rôle-conseil stratégique pour l’ensemble des ressources financières, propose des stratégies et des plans d’action auprès de la directrice des ressources financières et en assure la réalisation. Ainsi, elle participe à la gestion des programmes-cadres de planification et de contrôle financier ainsi que la vérification interne. En l’absence de la directrice, elle assume la totalité des responsabilités de la DRF.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste participe, à titre de représentante de sa direction, au comité de vérification et auprès de certains comités internes et externes, notamment auprès des partenaires du réseau et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle participe à l’élaboration des objectifs annuels de la DRF en fonction des priorités organisationnelles. Elle s’assure de l’application des normes et règlementations afférentes à la DRF et participe à l’élaboration des politiques et procédures internes en lien avec ses secteurs d’activité et de son application au niveau organisationnel. En matière de gestion des ressources humaines, financières et matérielles, elle accompagne le personnel de la DRF dans l’élaboration du plan d’effectifs. Elle procèdera à l’élaboration d’un plan de perfectionnement et de formation pour le personnel de la DRF ainsi que l’élaboration des budgets des secteurs d’activité de la DRF et dans le suivi de ce budget. De plus, elle supervise et évalue le personnel sous sa responsabilité et participe à la mise en place d’indicateurs de performance pour la DRF.

Exigences

– Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente à la fonction
– Diplôme de 2e cycle en sciences comptables, en administration ou dans une discipline pertinente à la fonction
– Membre en règle d’un ordre professionnel pertinent à la fonction ou de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
– Expérience pertinente à la fonction d’au moins sept ans, dont trois ans dans un rôle de gestion
– Très bonne connaissance du domaine de la santé et des services sociaux, de son administration, de son financement et de son cadre légal sera considérée comme un atout

PROFIL DE COMPÉTENCES
– Leadership mobilisateur et transformationnel 
– Aptitudes en matière de planification et de prise de décision
– Aptitudes à la résolution de problèmes complexes 
– Approche positive et participative
– Esprit analytique, méthodique, organisé et axé sur les résultats
– Aptitudes en matière de relations interpersonnelles
– Rigueur et sens éthique élevé
– Résistance au stress

RÉMUNÉRATION
Selon les normes applicables aux cadres dans le réseau de la santé et des services sociaux (classe 40).

CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

Les personnes intéressées à ce poste sont invitées à poser leur candidature en y joignant leur curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse courriel recrutementcadres.iucpq@ssss.gouv.qc.ca au plus tard le 15 mai 2025. Prendre note que les entrevues se tiendront entre le 21 et le 26 mai 2025.

L’Institut applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :