Informations de base

  • Lieu de travail :  Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Catégorie :   Administration et Gestion
  • Date d'affichage :   du 2024-09-27 à 2024-10-25

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Poste permanent
  • Salaire :  Entre 5287 $ et 90636 $
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Sous l’autorité de la cheffe de service en santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET), tu auras pour mission de contribuer significativement à l’atteinte des standards de l’Institut, en permettant d’offrir un milieu se souciant de la santé, de la sécurité et du mieux-être des intervenantes et intervenants afin de favoriser la présence au travail du personnel de l’Institut.

 

Comment?
Par ta créativité permettant de soutenir les membres du personnel afin de cibler l’ensemble des possibilités s’offrant à eux pour améliorer leur présence au travail. Par ton désir d’aider les intervenants de l’Institut à améliorer leurs pratiques et leurs outils de travail afin de réaliser un travail sécuritaire tout en prenant soin de leur santé et celle des autres. Par ton intérêt à accompagner les intervenantes et les intervenants afin d’améliorer la qualité de l’absence permettant un retour au travail précoce, sain et durable. Par ton souci d’améliorer les pratiques en gestion de la présence au travail misant sur une approche préventive. Par ton besoin de travailler en étroite collaboration avec une diversité de clients, de collaborateurs et de partenaires. Et surtout, par ton souhait de travailler avec une équipe compétente, humaine, dont l’entraide, la collaboration, la bienveillance, le plaisir et le respect de chacun et chacune sont des valeurs centrales!

Pour y parvenir, tu administreras rigoureusement les dossiers en absence sous ta responsabilité et ce, en conformité avec notre politique ainsi que les lois, les règlements et les conditions de travail tout en sachant bien identifier les problématiques, proposer des stratégies permettant de les résoudre et collaborer à leur mise en place. Plus précisément, tu :

– analyseras et évalueras les réclamations des travailleurs en vertu des différents régimes d’invalidité (assurance salaire, CNESST, SAAQ, IVAC, RRQ) afin de développer un plan d’accompagnement pour chacun de tes dossiers.
– joueras un rôle-conseil auprès des gestionnaires, des employées et des employés dans la gestion de la présence au travail, de l’absentéisme élevé et du processus de retour au travail.
– assureras une vigie de l’ensemble de ces dossiers afin d’être assidue dans le respect des procédures tout en adaptant ton approche au contexte et en innovant sur les solutions proposées.
– collaboreras avec les médecins conseils et experts lorsque requis pour orienter les actions à mettre en place dans l’avancement de tes dossiers.
– agiras comme représentante de l’employeur auprès des tribunaux administratifs ou autres instances. 

En plus de ces activités, tu poseras un regard sur les mesures préventives à mettre en place autant d’un point de vue individuel qu’organisationnel. Pour l’ensemble de tes interventions, tu t’assureras de te baser sur des données probantes et de miser sur l’amélioration des pratiques organisationnelles afin de favoriser un milieu sain et sécuritaire pour l’ensemble des intervenants. Par ton implication et tes connaissances, tu contribueras également à l’amélioration des programmes offerts mises en place afin de t’assurer que l’ensemble des pratiques soient alignées avec les dernières avancées et les cadre de référence en place. Tu contribueras enfin à l’élaboration des indicateurs de performance.

Exigences

Détenir un baccalauréat en sciences de l’administration, en soins infirmiers ou dans une autre discipline universitaire appropriée combiné à un certificat universitaire en santé et sécurité du travail
Deux années d’expérience pertinente reliées à la fonction
Connaissance des logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint).

Seront considérés comme des atouts :
– Bonnes notions de la législation et des règlements du ministère de la Santé et des Services sociaux, de ses programmes et des tendances actuelles 
– Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, des conditions de travail applicables au personnel et des régimes d’avantages sociaux 
– Bonne maîtrise de la langue française (écrite et parlée) 

PROFIL DES COMPÉTENCES
– Attitude positive et mobilisatrice
– Habilité à travailler en équipe et à établir des relations personnelles positives
– Excellente capacité de pensée critique, d’esprit de synthèse, de planification et de prise de décision
– Souci du détail, bon sens de l’organisation et d’autonomie
– Capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers
– Aptitudes à gérer des situations ambigües
– Capacité à établir et à gérer les priorités
– Aptitude à travailler dans un environnement axé sur le service à la clientèle 

LES AVANTAGES DE NOS EMPLOYÉS
Le salaire peut varier de 52 871$ à 90 636$ en fonction de l’échelle salariale en vigueur.

En plus de t’offrir un environnement de travail stimulant et des collègues de choix, nous t’offrons :
– du temps avec ton entourage en accumulant quatre semaines de vacances après un an
– de prolonger tes fins de semaine et de te reposer pendant la période des fêtes avec treize jours fériés rémunérés
– du temps pour prendre soin de toi et te remettre sur pied avec 9,6 jours de congé maladie
– l’accès à un régime d’assurance collective adapté à tes besoins 
– un régime de retraite avantageux (RREGOP) question de profiter de la vie après un parcours professionnel bien rempli
– l’accès au centre sportif du Pavillon des préventions de maladies cardiaques (PPMC), à des cours et des activités axées sur ta santé et ton mieux-être
– d’économiser avec des rabais employé(e)s dans plusieurs établissements (restaurants, centres sportifs, centres de détente et bien d’autres!)

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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