Informations de base
- Lieu de travail : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Catégorie : Administration et Gestion
- Date d'affichage : du 2025-06-02 à 2025-06-27
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Poste permanent à temps complet
- Heures par semaine : 35
- Salaire : Entre 29,81 $ et 51,09 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
Sous l’autorité de la chef de service en santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET), tu auras pour mission de contribuer significativement à l’atteinte des aspirations de l’Institut, en permettant d’offrir un milieu se souciant de la santé, de la sécurité et du mieux-être des intervenantes et intervenants.
Comment?
Par ton intérêt à travailler au sein d’une organisation ayant une culture intégrée en SSMET qui se reflète autant dans ses priorités que ses actions. Par ton besoin de relever des défis stimulants en santé, sécurité et mieux-être au travail afin de sortir des pratiques habituelles tout en ayant un impact réel sur ton milieu de travail. Par ta capacité à mobiliser les différents acteurs clés afin de poursuivre les changements et les soutenir dans leurs projets SSMET. Par ton envie d’accompagner les intervenantes et intervenants à travailler dans un milieu sain et sécuritaire afin qu’ils puissent offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires. Par ton désir d’aider les intervenantes et intervenants de l’Institut à améliorer leurs pratiques et leurs outils de travail afin de réaliser un travail sécuritaire tout en prenant soin de leur propre santé. Par ta créativité et ta débrouillardise afin de créer des outils et des formations visant le développement des compétences de chacun. Et surtout, par ton souhait de travailler avec une équipe compétente, humaine, dont l’entraide, la collaboration, la bienveillance, le plaisir et le respect de chacun et chacune sont des valeurs centrales!
Pour y parvenir, tu contribueras à la réalisation, l’évaluation et le suivi des activités prévues au plan d’action du service de santé, sécurité et mieux-être au travail, dont certaines se retrouveront directement sous ta gouverne. Plus précisément, tu :
– soutiendras la direction des soins infirmiers dans la révision et la réalisation de son plan d’action lié à la santé, sécurité et mieux-être au travail et tu la conseilleras sur les interventions à privilégier pour poursuivre et maintenir le développement d’une culture de prévention.
– accompagneras les gestionnaires de cette direction dans le développement de leurs pratiques de gestion favorisant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail dans l’objectif de créer un système intégré de prévention.
– fourniras un service-conseil aux gestionnaires et aux employés, en valorisant l’implication et la participation active des intervenants œuvrant au sein de l’Institut pour identifier les risques et réfléchir aux interventions préventives ou correctives appropriées à mettre en place.
– développeras, en collaboration avec tous les acteurs concernés, une approche transversale et intégrée de la prévention pour assurer autant la SST des employés que la sécurité des usagers et usagères;
– contribueras au développement des bonnes pratiques ainsi qu’à la formation liées aux principes de déplacement sécuritaire des personnes (PDSP);
– développeras des outils ou des capsules de formation ou d’information ou toute autre approche dont tu auras l’idée qui sont liés aux problématiques soulevées dans ton champ d’expertise en SSMET et tu pourras être appelé à dispenser ces activités et à en réaliser leur évaluation.
En plus de ces activités, tu assureras la coordination du développement et de l’implantation des programmes visant à réduire les risques de violence provenant des usagères ou des usagers et à diminuer les risques liés aux troubles musculosquelettiques conformément à la législation et aux normes applicables pour les directions cliniques de l’organisation. Tu auras d’ailleurs à développer une approche intégrée de ces deux programmes pour qu’ils puissent être mis en application dans le quotidien de notre personnel. De plus, tu coordonneras le sous-comité violence du comité paritaire en santé et sécurité au travail afin que chaque partie prenante soit impliquée et responsable des actions qui reviennent sous leur gouverne.
Exigences
Détenir un baccalauréat en sciences de l’administration ou en développement organisationnel ou dans une autre discipline universitaire appropriée combiné à un certificat universitaire en santé et sécurité du travail,
Connaissance de la LSST, des règlements qui en découlent et des spécificités applicables au réseau de la santé et des services sociaux.
Connaissance des logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint).
Seront considérés comme des atouts :
– Avoir un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente ou avoir une maîtrise en santé et sécurité au travail ou en développement organisationnel ou dans une autre discipline universitaire appropriée
– Expérience liée au développement organisationnel
– Connaissances relatives à la protection respiratoire, à la prévention de la violence des usagers et à la prévention des troubles musculo-squelettiques, dont la formation PDSP
– Connaissances portant sur la grille d’évaluation des risques psychosociaux
PROFIL DES COMPÉTENCES
Leadership mobilisateur
Gestion du changement et capacité d’influencer
Habileté à travailler en équipe et à établir des relations personnelles positives
Autonomie professionnelle et gestion des priorités
Habileté en communication orale et écrite
Sens de la créativité et de l’innovation
Bonne organisation du travail
Esprit d’analyse et de synthèse
AVANTAGES
En plus de t’offrir un environnement de travail stimulant et des collègues de choix, nous t’offrons :
– du temps avec ton entourage en accumulant quatre semaines de vacances après un an
– de prolonger tes fins de semaine et de te reposer pendant la période des fêtes avec treize jours fériés rémunérés
– du temps pour prendre soin de toi et te remettre sur pied avec 9,6 jours de congé maladie
– l’accès à un régime d’assurance collective adapté à tes besoins
– un régime de retraite avantageux (RREGOP) question de profiter de la vie après un parcours professionnel bien rempli
– l’accès au centre sportif du Pavillon des préventions de maladies cardiaques (PPMC), à des cours et des activités axées sur ta santé et ton mieux-être
– d’économiser avec des rabais employé(e)s dans plusieurs établissements (restaurants, centres sportifs, centres de détente et bien d’autres!)
CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.