Informations de base
- Lieu de travail : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Catégorie : Autres professions
- Date d'affichage : du 2024-10-01 à 2024-10-11
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Poste
- Salaire : À déterminer
- Période salariale : À déterminer
Mandat
Le département d’anesthésiologie de l’Institut sollicite des candidatures pour trois (3) postes en anesthésiologie, pour les spécialités chirurgicales suivantes : chirurgie générale, chirurgie cardiaque et chirurgie thoracique. Le ou la titulaire de ce poste travaillera à l’Institut et partagera ses activités entre le travail clinique et les activités académiques (recherche ou enseignement) dont la proportion variera en fonction du profil du ou de la titulaire de ce poste.
L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) est un centre hospitalier unique. Annuellement, 16 346 personnes y sont hospitalisées et 129 008 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 45 072 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de deux millions d’habitants, soit environ 25 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. L’établissement est situé à Québec, la capitale de la province de Québec, une ville dynamique et un milieu de vie enrichissant.
Fonctions attribuées
Le département d’anesthésiologie de l’Institut est composé d’une vingtaine d’anesthésistes ayant une pratique mixte de chirurgie cardiaque, de chirurgie thoracique et de chirurgie générale. Le département offre également les services anesthésiques pour certaines procédures d’électrophysiologie, d’hémodynamie et de bronchoscopie.
Les tâches quotidiennes de couverture représentent 5 salles de chirurgie cardiaque, 1 salle hybride pour les procédures TAVI/ endoprothèses/extractions de pacemaker, 2 salles de chirurgie thoracique et 2 salles de chirurgie générale (principalement de la chirurgie bariatrique).
Une formation postdoctorale en anesthésie cardiaque ou en anesthésie thoracique (ou l’équivalent) est requise. L’ensemble des anesthésistes est formé et autonome en échocardiographie transoesophagienne péri-opératoire. La réussite de l’examen Advanced PTeEXAM du National Board of Echo est également requise.
Exigences
– Doctorat en médecine ;
– Permis d’exercice de la médecine délivré par le Collège des médecins du Québec (ou en voie d’obtention);
– Certificat de spécialiste en anesthésiologie reconnu par le CMQ (obtenu ou formation en cours);
– Formation postdoctorale d’une durée minimale de douze (12) mois en anesthésie cardiovasculaire, en anesthésie thoracique ou en soins intensifs adultes ;
– Formation avancée d’au moins 3 mois en échographie périopératoire transoesophagienne de niveau diagnostic (Advanced) et réussite de l’examen PTE advanced du National Board of Echography américain.
Profil recherché
– Dossier académique fort
– Professionnalisme, leadership, engagement et productivité
– Aptitudes pour l’enseignement auprès de résidents, externes et étudiants en médecine
– Capacité à travailler en équipe
– Intérêt pour le développement ou la collaboration à des projets de recherche clinique avec les différentes spécialités.
– Maîtrise du français écrit et parlé
Avantages
– Pratique dans un centre d’excellence en cardiologie tertiaire et quaternaire.
– Pratique dans un centre d’excellence en chirurgie thoracique.
– Pratique dans un centre d’excellence en chirurgie bariatrique.
– Centre de recherche reconnu mondialement.
– Pratique en enseignement de résidents provenant de tous les centres universitaires de formation médicale québécois.
– Possibilité de pratique en médecine de soins intensifs si détenteur d’un certificat de spécialité en médecine de soins intensifs.
Soumission de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à :
Dre Marie-Claude Vézina (chef de département) marie-claude.vezina.med@ssss.gouv.qc.ca
Dr Charles Lessard-Brassard (coordonnateur médical) charles.lessard-brassard.med@ssss.gouv.qc.ca
Les pièces justificatives suivantes sont requises :
– Une lettre de présentation et curriculum vitae;
– Une déclaration décrivant le plan de carrière si vous deviez obtenir le poste, précisant le parcours de carrière pour lequel vous soumettez votre candidature. Indiquez le temps que vous souhaitez accorder à la clinique et aux activités académiques, d’enseignement et de recherche;
– Lettre de recommandation;
– Preuve (si obtenue) des diplômes pertinents;
– Preuve (si obtenue) des formations complémentaires;
– Le nom et les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.