Informations de base

  • Lieu de travail :  Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Catégorie :   Administration et Gestion
  • Date d'affichage :   du 2025-04-03 à 2025-04-14

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Affectation temporaire à temps complet (durée de 12 mois)
  • Salaire :  classe 38
  • Période salariale :  À déterminer

Mandat

Sous l’autorité du directeur médical et des services professionnels, la personne titulaire de ce poste planifie, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des activités cliniques et administratives liées au fonctionnement des secteurs sous sa responsabilité. Plus spécifiquement, la personne titulaire de ce poste exerce une autorité fonctionnelle en matière de soutien aux chefs de département par l’entremise des secrétariats médicaux. Elle assure un rôle de référence, de consultation, de surveillance ainsi que de formation auprès des intervenantes et intervenants. Elle est également responsable de l’accessibilité, de la qualité et de la sécurité des services offerts, et ce, en respect des exigences ministérielles et en conformité avec la mission, la vision, les valeurs, les orientations, les priorités et les stratégies organisationnelles de l’établissement. Elle assume également la saine gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité.

Elle participe à l’élaboration et à l’implantation de projets cliniques et organisationnels, définissant des priorités et objectifs de performance, et met en place des mécanismes pour suivre ces objectifs. Elle réalise des analyses de performance et contribue à la révision des pratiques organisationnelles, notamment en matière de transcription médicale. Elle identifie également les besoins en ressources humaines, met en place des mesures d’attraction et de rétention. Elle assure le développement des compétences et la polyvalence des équipes. Au cours de son mandat, elle participera à différents projets de réorganisation dans son secteur, en phase avec les chantiers de plan de retour à l’équilibre budgétaire, notamment en collaborant de façon étroite à produire un état de situation des cliniques sectorielles (volumétrie et analyse d’impact par spécialité) et en participant aux projets d’implantation de Coeur Way et Somum.

Elle assure également la gestion des plaintes et le respect des délais de transmission des résultats médicaux. Enfin, elle prend les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des membres du personnel en appliquant la politique de sécurité du travail et en soutenant les procédures et directives associées.

Exigences

Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente à la fonction
Diplôme de 2e cycle considéré comme un atout
Cinq années d’expérience pertinente reliée à la fonction, dont trois dans une fonction de gestion/coordination
Certification LEAN considéré comme un atout

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Approche centrée sur l’expérience-patient
Capacité à travailler en concertation avec les équipes médicales
Faire preuve de leadership mobilisateur et de courage managérial
Capacité d’établir et de maintenir des relations efficaces et harmonieuses
Aptitude à gérer des situations complexes
Esprit de synthèse
Autonomie et initiative
Gestion du changement axée vers les résultats
Excellente tolérance au stress

RÉMUNÉRATION
Selon les normes applicables aux cadres dans le réseau de la santé et des services sociaux (classe 38).

Les personnes intéressées à cette affectation sont invitées à poser leur candidature en y joignant leur curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse courriel recrutementcadres.iucpq@ssss.gouv.qc.ca au plus tard le 14 avril 2025. Les entrevues sont prévues le 25 avril 2024.

L’Institut applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :