Informations de base

  • Lieu de travail :  Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Catégorie :   Administration et Gestion
  • Date d'affichage :   du 2024-09-09 à 2024-10-10

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Affectation temporaire par intérim à temps complet (durée 12 mois)
  • Salaire :  À déterminer
  • Période salariale :  À déterminer

Mandat

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle les activités de ses équipes de travail visant à offrir l’ensemble des services sous sa responsabilité auprès de l’organisation, en collaboration avec les autres gestionnaires de la direction. Plus précisément, elle assure la gestion des équipes responsables des volets suivants : activités de remplacement, avantages sociaux, rémunération et dotation interne. Elle assume aussi la gestion des membres du personnel de statut occasionnel et de l’équipe volante des secteurs non cliniques (agentes administratives ou agents administratifs, préposées ou préposés à l’entretien ménager, etc.). Avec ses équipes, elle actualise les orientations, les objectifs et les priorités de l’établissement en ce qui concerne l’ensemble des sphères d’activité sous sa responsabilité et en assure la gestion.

Elle est responsable d’offrir et de développer des services-conseils dans l’ensemble de ces volets, incluant, entre autres, la gestion des dossiers d’employés, les structures de poste, les affectations, les remplacements, la gestion des horaires, et les systèmes d’information en gestion des ressources humaines. Plus spécifiquement, elle est responsable, pour tous les dossiers relevant de ses secteurs, de l’actualisation de ceux-ci par ses équipes de travail, notamment en lien avec l’application des conventions collectives (et l’implantation des nouvelles) ainsi que les règlements de griefs ou de litiges. Elle contribue à l’harmonisation des pratiques.

Elle mobilise les membres de ses équipes pour créer des relations de collaboration et des liens durables, et ce, avec plusieurs partenaires internes et externes tels que les gestionnaires de l’établissement, le Service de la paie régionalisée, les autres secteurs de la DRH, les collaborateurs du MSSS, etc. Elle assure le maintien et l’assurance qualité des données des systèmes d’information en ressources humaines à sa disposition ainsi que des travaux découlant des équipes de travail sous sa supervision.

Elle collabore avec les représentants syndicaux dans les différents dossiers en lien avec les activités de son secteur. 

Exigences

– Diplôme universitaire de 1er cycle en administration, relations industrielles ou dans une discipline pertinente à la fonction
– Diplôme de 2e cycle considéré comme un atout
– Expérience pertinente minimale de cinq années dans un domaine relié à la fonction, dont deux années dans un rôle de gestion/coordination
– Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, des lois du travail et de ses conventions collectives
– Connaissance nécessaire des systèmes d’information de gestion reliés à la fonction

PROFIL DE COMPÉTENCES

– Leadership mobilisateur et transformationnel
– Aptitudes en matière de planification et de prise de décision
– Aptitudes à la résolution de problèmes complexes nécessitant analyse, synthèse, conception, originalité, créativité et innovation dans les solutions
– Approche positive et participative
– Esprit analytique, méthodique, organisé et axé sur les résultats
– Aptitudes en matière de relations interpersonnelles
– Résistance au stress

RÉMUNÉRATION

Selon les normes applicables aux cadres dans le réseau de la santé et des services sociaux (classe 39).

Les personnes intéressées à cette affectation sont invitées à poser leur candidature en y joignant leur curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse courriel recrutementcadres.iucpq@ssss.gouv.qc.ca au plus tard le 10 octobre 2024, 16 heures. Les entrevues sont prévues dans la semaine du 21 octobre 2024.

L’Institut applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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