Informations de base
- Lieu de travail : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Catégorie : Administration et Gestion
- Date d'affichage : du 2024-09-30 à 2024-10-14
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Poste permanent à temps complet
- Salaire : À déterminer
- Période salariale : À déterminer
Mandat
Sous l’autorité immédiate du président-directeur général adjoint, la personne titulaire de ce poste exerce un leadership mobilisateur et stratégique dans un contexte de changements et d’évolution du réseau, et ce, en cohérence avec les objectifs gouvernementaux d’accès aux soins et services et de performance. Elle assume une imputabilité centrale dans gestion quotidienne de la fluidité et l’optimisation des trajectoires de soins et de services de l’Institut, en étroite collaboration et cogestion avec tous les directeurs cliniques. Elle exerce une autorité hiérarchique au sein de sa direction et une autorité fonctionnelle et transversale sur l’ensemble des acteurs impliqués dans la coordination des continuums de soins et de services, dans le but d’améliorer la fluidité, la continuité et l’accessibilité aux services spécialisés et surspécialisés. Elle travaille également en très grande proximité des chefs de département et des chefs de services médicaux dans une perspective d’imputabilité partagée. Elle contribue à la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation, notamment ceux liés à la fluidité à l’accès aux services tertiaires spécialisés et à l’amélioration de la performance clinique. Elle est responsable et imputable de la planification et de la gestion budgétaire pour l’ensemble de sa direction avec les gestionnaires concernés, de respecter l’équilibre budgétaire et de réaliser les redditions de compte associées.
Elle assume l’imputabilité de supervision et de la gestion des secteurs sous sa responsabilité directe : l’Urgence, la coordination des lits et le Service de l’admission, le bloc opératoire, les plateaux techniques d’interventions (hémodynamie et électrophysiologie cardiaque interventionnelle et cliniques spécialisées de ces secteurs telles cliniques des cardiostimulateurs et défibrillateurs, clinique de FA, clinique des procédures structurelles et cliniques pré et post procédures), les endoscopies (digestive et respiratoire), l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux et endoscopiques (URDM-URDE) et la clinique d’ORL.
En étroite collaboration avec les partenaires internes et externes, elle a un rôle d’animation et de mobilisation des parties prenantes autour d’une vision commune de la fluidité des trajectoires de soins dans un objectif d’amélioration de l’expérience-patient.
Exigences
– Baccalauréat dans une discipline de la santé
– Diplôme de 2e cycle complété (maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions)
– Expérience pertinente à la fonction d’au moins dix ans, dont cinq ans dans des fonctions d’encadrement
– Bonne connaissance de l’organisation des trajectoires de soins et de services régionales et suprarégionales
– Très bonne compréhension et connaissance du secteur de la santé et des services sociaux et de ses enjeux, de son administration et de son cadre légal
– Membre en règle d’un ordre professionnel sera considéré comme un atout
PROFIL DE COMPÉTENCES
– Vision stratégique
– Leadership collaboratif et mobilisateur
– Habilité à la gestion axée sur les résultats et sur l’expérience-patient
– Habileté de gestion stratégique pour intervenir dans des situations complexes
– Excellente résistance au stress
– Capacité d’adaptation, de rigueur et de courage managérial
– Capacité à établir et maintenir des partenariats efficaces et basés sur la collaboration avec l’ensemble des partenaires du réseau
RÉMUNÉRATION
Selon les normes applicables aux cadres dans le réseau de la santé et des services sociaux, classe 45.
INSCRIPTION
Les personnes intéressées à ce poste sont invitées à poser leur candidature en y joignant leur curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse courriel recrutementcadres.iucpq@ssss.gouv.qc.ca au plus tard le 14 octobre 2024, 16 heures.