Informations de base

  • Lieu de travail :  Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Catégorie :   Administration et Gestion
  • Date d'affichage :   du 2025-04-14 à 2025-04-28

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Poste permanent à temps complet
  • Salaire :  Classe 45
  • Période salariale :  À déterminer

Mandat

Sous l’autorité immédiate du président-directeur général adjoint, et sous l’autorité immédiate de la présidente-directrice générale spécifiquement pour le volet des pratiques professionnelles, la personne titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue, et participe à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’établissement en fonction des orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de Santé Québec. Elle soutient son supérieur immédiat, participe et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de sa direction permettant de relever les défis de l’organisation. Elle assume la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des services multidisciplinaires; elle a un rôle-conseil et de soutien auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel, et ce, en étroite collaboration avec l’ensemble des directions. Elle veille à l’évolution des pratiques cliniques transversales (qualité et évolution de la pratique, agrément, patient partenaire, expérience patient, interdisciplinarité, etc.).

Elle assure l’organisation, la dispensation et la qualité des soins et des services multidisciplinaires offerts aux usagères et usagers de l’établissement dispensés par les professionnels (16 disciplines) membres du conseil multidisciplinaire de santé et des services sociaux. Elle participe conjointement avec l’équipe de direction, à la définition et à l’élaboration des orientations stratégiques et des priorités de l’établissement en ce qui concerne les ressources humaines, financières, techniques et informationnelles. Elle exerce une autorité hiérarchique au sein de sa direction et la gestion des secteurs sous sa responsabilité directe : Service d’imagerie médicale (radiologie, tomodensitométrie, résonance magnétique, échocardiographie, échographie générale, médecine nucléaire), thérapie respiratoire, physiologie respiratoire, équipe volante inhalothérapeutes, laboratoire régional des troubles respiratoires du sommeil, Service régional de soins respiratoires spécialisés à domicile, nutrition clinique, pavillon de prévention des maladies cardiaques, réadaptation, services psychosociaux, de même que l’offre de service de bénévolat. Elle travaille en proximité auprès des chefs de départements et des chefs de services médicaux dans une perspective d’imputabilité partagée et de cogestion clinico-médico-administrative. Elle assure le maintien des activités de production de soins et services pendant les différentes phases des travaux de transformation de l’offre de service clinique de l’établissement. Elle participe également à la planification et à l’implantation des mesures de contingence requises ainsi qu’à la mise en place des changements de pratiques cliniques et administratifs prioritaires au cours des différentes étapes de la transformation organisationnelle.

Exigences

Baccalauréat dans une discipline de la santé
Diplôme de 2e cycle complété (maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions)
Expérience pertinente à la fonction d’au moins dix ans, dont cinq ans dans des fonctions d’encadrement 
Bonne connaissance de l’organisation des trajectoires de soins et de services régionales et suprarégionales
Très bonne compréhension et connaissance du secteur de la santé et des services sociaux et de ses enjeux, de son administration, de son cadre légal ainsi que de la dynamique professionnelle et médicale
Membre en règle d’un ordre professionnel sera considéré comme un atout

PROFIL DE COMPÉTENCES
Vision stratégique
Leadership collaboratif
Habilité à la gestion axée sur les résultats et sur l’expérience patient (client)
Habileté de gestion stratégique pour intervenir dans des situations complexes
Excellente résistance au stress
Capacité d’adaptation, rigueur et de courage managérial
Aptitudes dans les communications efficaces

RÉMUNÉRATION
Selon les normes applicables aux cadres dans le réseau de la santé et des services sociaux, classe 45.

INSCRIPTION
Les personnes intéressées à ce poste sont invitées à poser leur candidature en y joignant leur curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse courriel recrutementcadres.iucpq@ssss.gouv.qc.ca au plus tard le 28 avril 2025.

L’Institut applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :