Informations de base

  • Lieu de travail :  Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Catégorie :   Administration et Gestion
  • Date d'affichage :   du 2024-04-22 à 2024-05-06

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Poste d'encadrement temps complet
  • Salaire :  À déterminer
  • Période salariale :  À déterminer

Mandat

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale, la personne titulaire de ce poste assume la direction scientifique du Centre de recherche de l’Institut. Son mandat est d’établir ainsi que de soutenir une vision stratégique et scientifique concertée et inspirante, qui prend assise au développement, à la formulation d’orientations et de priorités, et au rayonnement du Centre de recherche de l’Institut. Elle joue un rôle central pour l’orientation et la coordination des activités de recherche réalisées à l’Institut, notamment en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation de son plan de développement stratégique. Elle s’assure de l’utilisation efficace des ressources en vue de l’atteinte des objectifs du Centre.

Elle exerce ses fonctions dans un partenariat étroit avec le directeur administratif de la recherche, en plus de collaborer de façon soutenue avec les directeurs des axes de recherche et les gestionnaires de la Direction de la recherche universitaire. Elle soutient et mobilise les membres de l’équipe de direction ainsi que les chercheurs dans le déploiement et la réalisation de leurs activités. Elle est à l’écoute des besoins de la communauté de chercheurs. Elle oriente et supporte le développement des services ainsi que des infrastructures de soutien à la recherche, et ce, en respect des besoins et des ressources financières, humaines et matérielles disponibles. Elle élabore et oriente la mise en œuvre de la programmation scientifique, en cohérence avec les thématiques de recherche prioritaires du Centre de recherche.

La personne titulaire de ce poste collabore de façon soutenue avec les autres directions de l’établissement. De plus, elle représente stratégiquement et politiquement l’Institut auprès des différents partenaires et organismes externes (incluant l’Université Laval, le FRQS, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Fondation IUCPQ et les autres centres de recherche du réseau). Elle préside ou siège à différents comités décisionnels ou consultatifs, où elle assume un rôle de promoteur de la recherche réalisée à l’Institut, de défenseur des intérêts de l’établissement et d’influenceur quant à la formulation de solutions en lien avec les grands enjeux de la recherche au Québec. Elle soutient le déploiement des stratégies nécessaires afin de concrétiser les objectifs stratégiques de la mission de recherche de l’Institut. S’ajoutent à ces responsabilités le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que les obligations de performance et de transparence.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
La personne titulaire de ce poste assume, conjointement avec le directeur administratif de la recherche, la responsabilité de l’allocation des ressources ainsi que du budget et s’assure de leur utilisation efficace en vue de l’atteinte des objectifs de l’Institut. Elle est imputable de ses décisions auprès du conseil d’administration de l’Institut, de même qu’auprès du FRQS et de l’Université Laval. Elle se dote de mécanismes de gestion souples, efficaces et transparents et voit à la vie scientifique du Centre dans son ensemble. Elle favorise et promeut le développement de la recherche fondamentale, clinique et translationnelle dans chacun des axes de l’Institut et assure le recrutement de chercheurs ainsi que de chercheurs cliniciens en conséquence.

La personne titulaire de ce poste siège au comité de direction de l’Institut et aux autres instances hospitalières pertinentes au mandat de sa direction. Elle maintient des liens étroits avec le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens ainsi qu’avec les chefs de département et les directeurs ayant des responsabilités au regard de la recherche. Elle agit en étroite collaboration avec l’Université Laval afin de fournir un milieu qui développe une recherche de pointe, de la formation d’étudiants aux études avancées ainsi que des plateformes de transfert des connaissances et des technologies vers les soins de santé. Elle développe des statuts et règlements, des règles claires d’imputabilité et de gestion de conflits d’intérêts et promeut la conduite responsable en recherche, notamment par le respect des pratiques exemplaires en recherche.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Reconnue pour son dynamisme, favorisant le rayonnement et le maillage avec les autres partenaires externes du domaine de la recherche, elle se distingue pour son intérêt pour la recherche. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Exigences

• Professeure ou professeur, ou encore professeure clinicienne ou professeur clinicien d’une université québécoise, canadienne ou internationale, détenant un Ph. D. ou une formation universitaire dans le domaine de la santé ainsi qu’une solide formation en recherche
• Dix années d’expérience en recherche, à titre de chercheur autonome
• Expérience et qualifications permettant d’être nommée à un poste de professeur au sein d’une des  facultés des sciences de la santé de l’Université Laval

• Être membre en règle de son ordre professionnel
• Très bonne connaissance de l’Institut, du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des réseaux de recherche universitaire
• Une connaissance du fonctionnement des centres de recherche FRQS et des instituts en milieu de pratique est souhaitable
• Solide expérience en recherche subventionnée par des organismes reconnus et à la participation à des projets importants à titre de chercheur principal
• Profil reconnu de leader de recherche et expérience en gestion de projets de recherche

PROFIL DES COMPÉTENCES
• Vision novatrice et inspirante de la recherche fondamentale, clinique et translationnelle s’appuyant sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité, et répondant aux grands défis de société.
• Leadership international reconnu par le milieu scientifique pour la qualité et l’impact de ses travaux de recherche et pour son implication dans des organisations scientifiques, en lien avec la programmation scientifique de l’Institut.
• Capacité à promouvoir un environnement inclusif et stimulant, caractérisé par un style de leadership hautement collaboratif, favorable à l’épanouissement professionnel des chercheurs à tous les stades de leur carrière.
• Sens très élevé de responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance et en efficience.
• Capacité démontrée à mobiliser des équipes de recherche et à obtenir des financements compétitifs majeurs de grands organismes subventionnaires nationaux et internationaux.
• Excellentes habiletés de communication, en français et en anglais, favorisant les maillages productifs avec les professionnels de la santé et les gestionnaires des milieux de pratique, les partenaires universitaires, les autres centres de recherche, les partenaires privés et industriels, les fondations philanthropiques, les communautés et les décideurs publics.

RÉMUNÉRATION
Selon le règlement en vigueur.

CANDIDATURE
Les personnes intéressées à ce poste sont invitées à poser leur candidature en y joignant leur curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse courriel recrutementcadres.iucpq@ssss.gouv.qc.ca avant 16 heures, le lundi 6 mai 2024.

L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC – UNIVERSITÉ LAVAL (L’INSTITUT) EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIQUE
Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche. L’Institut dispense des soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Annuellement, plus 16 146 personnes y sont hospitalisées et 135 627 visites sont réalisées en mode ambulatoire. Le bassin de desserte s’élève à plus de deux millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement d’environ 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. 

L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est le seul centre subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) qui regroupe des axes de recherche en cardiologie, en pneumologie et en obésité, diabète de type 2 et métabolisme.

Le Centre de recherche a comme vision d’être un acteur international déterminant dans la lutte contre les maladies chroniques sociétales grâce à son modèle de recherche intégrée en cardiologie, en pneumologie et en obésité-métabolisme. Le Centre de recherche compte sur la collaboration de 177 chercheurs et médecins chercheurs, dont plusieurs sont reconnus comme étant des chefs de file dans leur domaine. Ces chercheurs, de renommée internationale, sont parmi les plus productifs au Québec. De plus, l’arrimage parfait des axes de recherche aux spécialisations de l’Institut assure une synergie entre les cliniciens et les chercheurs, permettant ainsi un transfert rapide des connaissances vers les soins.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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