Informations de base

  • Lieu de travail :  Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Catégorie :   Réadaptation physique
  • Date d'affichage :   du 2024-03-15 à 2024-04-25

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Remplacement de 12 mois
  • Salaire :  Entre 27,46 $ et 50,39 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval 
 
Annuellement, 16 346 personnes y sont hospitalisées et 129 008 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 45 072 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de 2 000 000 d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’Institut compte sur la collaboration et le dévouement de plus de 3 000 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche. 

Description des fonctions 

Sous l’autorité du chef des services multidisciplinaires, tu auras comme principales responsabilités le dépistage, l’évaluation, l’identification, le traitement des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication ainsi que de la déglutition. Avec une approche interdisciplinaire à L’IUCPQ, tu auras à développer des programmes d’interventions complets afin de prévenir et traiter ces troubles.  

Voici à quoi ressemblera ton quotidien?:  

– Travailler auprès de la clientèle hospitalisée, dont les soins intensifs. 
– Effectuer l’évaluation et la réadaptation du mécanisme oro-pharyngo-laryngé dans le cadre de trouble de la voix, de la parole ou de la déglutition. 
– Collaborer dans la prise en charge interdisciplinaire des patients présentant une dysphagie complexe. 
– Évaluer le langage oral, écrit ou non-verbal, avec l’élaboration d’un plan de traitement et d’intervention dans le but d’améliorer ou de restaurer les habiletés de communication. 
– Travailler auprès d’une clientèle diversifiée et complexe?: AVC (aphasie, dysarthrie, troubles cognitivo-communicationnels, paralysie faciale centrale), déconditionnement sévère en contexte de polyneuropathie, trachéotomies, dysphonie sur intubation prolongée ou paralysie cordale.

Exigences

– Doit détenir une maîtrise en orthophonie 
– Doit être membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec 
– Expérience dans le secteur de la santé et des services sociaux (un atout) 
– Très fortes habiletés relationnelles et communicationnelles 
– Très fortes habiletés en gestion du temps 
– Faire preuve de rigueur, de dynamisme, d’autonomie, de diplomatie et de discrétion 

Conditions de travail 

– Poste contractuel à temps complet (35 h / semaine)  
– Rémunération selon l’échelle en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux en fonction des diplômes et de l’expérience pertinente reconnue 
– Avantages sociaux (assurances collectives et RREGOP) 
– 4 semaines de vacances après une année de service 
– 13 jours fériés par année 
– De bénéficier de 9,6 jours de congé maladie (temps complet) 
– Certification “Entreprise en Santé Élite” 
– L’accès au centre sportif du Pavillon des préventions de maladies cardiaques (PPMC) et à des cours et des activités axés sur ta santé et ton mieux-être 
-Proximité au CPE La Nichée

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :