Informations de base
- Lieu de travail : Hybride (Présentiel et télétravail)
- Catégorie : Administration et Gestion
- Date d'affichage : du 2025-09-02 à 2025-09-16
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TPO - Temps partiel occasionnel
- Durée : 12 mois
- Heures par semaine : 35
- Salaire : À déterminer
- Période salariale : À déterminer
Mandat
INFORMATION POUR POSTULER
Pour information complémentaire ou pour soumettre votre candidature, vous pouvez contacter M. Michel Delamarre, directeur général, à l’adresse michel.delamarre@fmed.ulaval.ca en joignant dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Laval (RUISSSUL) a pour mandat de fédérer trois universités (Université Laval, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi) et 11 établissements du réseau de la santé et des services sociaux de son territoire en instaurant une culture de collaboration et de concertation par l’entremise de différentes instances, dont la mise en place d’un HUB érudit innovation, dans le but de répondre aux besoins de la population.
À cet effet, le RUISSSUL contribue à l’amélioration de la qualité, de la pertinence, de l’accessibilité et de l’organisation des soins de santé et des services sociaux et à l’optimisation des cursus de formation par, notamment, le maintien et le développement de partenariats dans la formation initiale, spécialisée et continue des professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que par le soutien au développement, à la transmission et à l’application de connaissances du domaine clinique, pédagogique et organisationnel.
DESCRIPTION DU POSTE
Relevant du directeur général du RUISSSUL, vous serez également sous la direction fonctionnelle de la directrice du HUB érudit innovation du RUISSSUL.
Vous assurez la coordination des activités du HUB érudit innovation du RUISSSUL, en collaboration avec l’autre conseillère-cadre et vous contribuez aux travaux du Bureau d’innovation du CHU de Québec – Université Laval. Vous agissez à titre de premier répondant pour les demandes des équipes du RUISSSUL. Vous assumez un ensemble de travaux administratifs à caractère complexe de manière autonome, démontrant une capacité marquée pour la rédaction, la gestion des priorités et l’éthique de travail.
Vous exercez un leadership de haut niveau dans un contexte de mise en place du HUB érudit innovation en lien avec la vision du RUISSSUL, des orientations ministérielles, dont l’ensemble des projets concernant l’appel à projets des HUB.
Vous assumez la gestion et la coordination de l’ensemble des dossiers transversaux et RUISSSUL qui vous sont attribués en collaboration avec les directions concernées, vous vous assurez de leur contribution et vous mobilisez tous les partenaires impliqués dans les projets. Vous dirigez les différents travaux qui vous sont confiés en concordance avec les orientations et les priorités organisationnelles en vue de l’atteinte des résultats attendus.
Vous assurez une vigie des enjeux émergents et les adressez aux diverses instances concernées. Vous collaborez à l’identification des travaux prioritaires et voyez à ce que les actions ainsi que les décisions soient cohérentes avec les orientations de l’organisation. Vous exercez un rôle d’agent de changement dans la mise en oeuvre des nouveaux processus ainsi que des pratiques administratives et cliniques tout en encourageant l’émergence de pratiques innovantes. Vous vous assurez de l’utilisation de données probantes pour appuyer les réflexions et la prise de décision.
En conformité avec la mission du RUISSSUL, vous veillez à établir les liens avec les partenaires internes et ceux de la communauté pour toute question liée au continuum de soins et à la hiérarchisation des services. Vous agissez avec grande rigueur et assurez les redditions de comptes requises.
Plus spécifiquement, vous aurez à :
– Réaliser les suivis et collaborer à l’évaluation de la mise en oeuvre des projets par des bilans réguliers pour contrôler l’état d’avancement des différentes étapes, le suivi du calendrier prévisionnel, les coûts, les risques et les délais pour finalement produire un bilan final;
– Mettre en place les mécanismes de concertation et de communication requis pour le suivi des projets;
– Développer les liens de partenariat requis à l’interne et à l’externe;
– Préparer et distribuer la documentation nécessaire aux réunions. Participer à l’élaboration des contenus de réunions, rédiger l’ordre du jour, participer activement aux réflexions/discussions entourant l’ensemble des travaux et assurer la rédaction et la tenue des comptes rendus;
– Assurer le leadership des projets et collaborer avec les directions cliniques des établissements du RUISSSUL concernés à chacune des phases;
– Coordonner, planifier et exécuter les étapes des projets au niveau opérationnel et tactique selon les échéanciers (formation, déploiement, évaluation);
– Élaborer l’avancement des projets confiés en cogestion médicale avec les acteurs concernés;
– Accompagner les équipes cliniques, les directions transversales et les gestionnaires concernés dans la gestion du changement;
– Rédiger et réviser les documents relatifs aux projets (documents cliniques, demande de financement, communiqués);
– Identifier, créer ou adapter les outils ainsi que les documents requis et accompagner les équipes qui les utilisent;
– Élaborer et déterminer des indicateurs de performance;
– Réaliser toutes autres tâches jugées utiles pour soutenir le directeur général du RUISSSUL et la directrice du HUB érudit innovation.
Exigences
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience :
– Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre années d’expérience pertinente.
ou
– Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux années d’expérience pertinente.
Seront considérés comme des atouts :
– Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux;
– Connaissance des réseaux d’enseignement supérieur (cégeps et universités) et de la recherche;
– Expérience significative en gestion de projets ou en coordination de projets de réorganisation et de changements majeurs constituant un atout important;
– Connaissance de l’écosystème d’innovation en milieu clinique et organisationnel;
– Autonomie quant à l’utilisation des outils informatiques usuels;
– Leadership mobilisateur et aptitudes en communication pour créer des partenariats;
– Excellente capacité rédactionnelle.